L’analyse des besoins spécifiques de la population sourde de Nouvelle-Calédonie a amené l’APS à la nécessité d’ouverture d’un Service de Soutien à l’Accompagnement Familial et Scolaire (SSAFS).
Selon la ou les prestations choisies par les familles bénéficiaires, L’Île aux mains s’engage à les rendre accessibles. Elle s’engage à respecter le choix de communication (LPC ou LSF) des bénéficiaires, choix qui déterminera le type de professionnelles à mettre en place : codeuse LPC ou interface LSF.
La LfPC c’est quoi ?
La Langue française Parlée Complétée est une aide à la lecture labiale. En s’appuyant sur la langue orale parlée, le codeur LPC la rend visible phonétiquement par un code manuel. La famille qui fait le choix de la LfPC devra suivre une formation auprès de nos professionnels. La personne sourde ne sera pas bilingue (maitrise du français oral et écrit).
La codeuse rend accessible la langue orale française.
La LSF c’est quoi ?
La Langue des Signes Française, est une langue à part entière différente du français. La famille qui fait le choix de la LSF devra suivre une formation auprès de nos professionnels. La personne sourde sera bilingue (maitrise de la LSF et du français écrit).
L’interface LSF traduit d’une langue à une autre (LSF=>Français).