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Prestations de L’île aux mains

L’analyse des besoins spécifiques de la population sourde de Nouvelle-Calédonie a amené l’APS à la nécessité d’ouverture d’un Service de Soutien à l’Accompagnement Familial et Scolaire (SSAFS).

Selon la ou les prestations choisies par les familles bénéficiaires, L’Île aux mains s’engage à les rendre accessibles. Elle s’engage à respecter le choix de communication (LPC ou LSF) des bénéficiaires, choix qui déterminera le type de professionnelles à mettre en place : codeuse LPC ou interface LSF.

La LfPC c’est quoi ?

La Langue française Parlée Complétée est une aide à la lecture labiale. En s’appuyant sur la langue orale parlée, le codeur LPC la rend visible phonétiquement par un code manuel. La famille qui fait le choix de la LfPC devra suivre une formation auprès de nos professionnels. La personne sourde ne sera pas bilingue (maitrise du français oral et écrit).

La codeuse rend accessible la langue orale française.

 

La LSF c’est quoi ?

La Langue des Signes Française, est une langue à part entière différente du français. La famille qui fait le choix de la LSF devra suivre une formation auprès de nos professionnels. La personne sourde sera bilingue (maitrise de la LSF et du français écrit).

L’interface LSF traduit d’une langue à une autre (LSF=>Français).

 

Guidance familiale

L’Ile aux mains accompagne les familles et bénéficiaires dans l’acceptation du handicap lors du diagnostic.

Nous pouvons présenter les possibilités d’appareillages (conventionnels, implants cochléaires…) et orienter vers les professionnels spécialisés dans cette prise en charge : orthophoniste, audioprothésiste, chirurgien ORL…

Nous nous attachons à conseiller les familles et bénéficiaires et à favoriser la communication entre l’enfant et son entourage.

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Dispositif d’accompagnement personnalisé pour adultes sourds

Ce dispositif permet de favoriser, développer les capacités et compétences d’autonomisation sociale et d’insertion professionnelle.

Ainsi, nous proposons un accompagnement et une aide aux démarches administratives avec des mesures d’accessibilité pour une aide communicationnelle lors des rendez-vous spécifiques (emploi, logement, banque, consultation médicale…).

Un adulte sourd dans son environnement de travail peut nous solliciter afin de proposer une aide et/ou des conseils à ses employeurs et collègues.

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Dispositif d’accompagnement scolaire et extra-scolaire pour enfants

Nos professionnels proposent un accompagnement individualisé pour une scolarisation en inclusion ou dans un dispositif spécialisé (type CLIS ou ULIS) : transmission et accessibilité du savoir par un professionnel de la communication (codeur LPC ou interface LSF). Il a une participation active à la scolarisation (conseils et soutien à l’équipe éducative) et réalise des bilans scolaires à l’intention de l’équipe pédagogique. Il propose des remédiations personnalisées et spécifiques, de l’aide aux devoirs…

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Guichet unique

Nous répondons aux demandes de nos bénéficiaires mais aussi du grand public en offrant :

  • Accueil, écoute, orientation et informations relatives à la surdité
  • Organisation de sensibilisation auprès du grand public et de publics spécifiques (scolaire, enseignants)
  • L’apprentissage d’un mode de communication (voir sous-rubrique « formations »)

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