3 types de prestations de formations sont possibles, avec une gratuité pour nos bénéficiaires et leurs familles :
Il convient aux bénéficiaires des formations de s’organiser afin de pouvoir assister à toute la formation dispensée, sans quoi aucune attestation de formation au code LPC ne pourra être fournie.
- BB Signes
Avant de parler, bébé peut signer pour exprimer ses besoins et installer une relation de confiance et de sécurité avec son entourage.
Instaurer une première communication est importante tant pour l’enfant que pour sa famille. Les formations BB Signes ne sont pas encore assurées par notre service.
- LPC
Notre formatrice Aymeline Hamon a exercé le métier de Codeuse LPC au sein de l’Association Pour la Surdité durant plusieurs années avant de se spécialiser dans la formation de parents et/ou professionnels au code LPC.
Les formations dispensées par L’île aux mains ne sont pas certifiantes. Nous rappelons que nos professionnels disposent de diplômes universitaires. Le métier de Codeur LPC englobe une multitude de facettes telles que la psychologie infantile, l’anatomie, la pédagogie… Toutes ces facettes ne sont pas abordées en formation avec L’île aux mains. Nos bénéficiaires apprendront le seul code LPC et son usage auprès d’une personne sourde.
- LSF
Il est important, lorsque le choix communicationnel est posé, que la famille puisse bénéficier de cours de Langue des Signes Française de qualité par un professionnel diplômé.
Notre formatrice Florence Sio a exercé le métier de formatrice à la LSF durant plusieurs années, aussi bien auprès d’un public d’enfants que d’adultes. L’APS tient à la diffusion d’une LSF juste, précise et propre grâce à :
. des exercices de mises en situation durant la formation
. en évaluant la capacité à converser en utilisant la LSF et non du Français signé
. la précision des signes, la dextérité
. l’expression faciale et corporelle