aps_map_h 278 avenue des Télégraphes, Dumbéa
Search icon

Equipe

Lauriane Lombard

Lauriane Lombard

Directrice

Depuis le diagnostic d’un syndrome génétique rare chez mon enfant, le milieu du handicap, son organisation, ces procédures me sont familières. Les étapes psychologiques et émotionnelles que traversent les parents, la famille à l’annonce d’un handicap est une expérience vécue. Celle-ci m’a enrichie de la bienveillance, de l’altruisme et du sens de l’écoute nécessaire dans un poste de gestion d’association au service d’un handicap. Salariée de l’APS depuis 2016 et autodidacte dans le domaine de la surdité, cet univers me passionne. Je ressens un fort dévouement pour cette cause et une grande motivation pour relever les innombrables défis liés à la reconnaissance du public sourd calédonien. Je suis heureuse de faire partie d’une grande étape de l’APS en ayant porté avec mon équipe le projet d’établissement pour l’ouverture de l’EMS l’île aux mains, projet qui se concrétise enfin cette année (2023).    

Aymeline Hamon

Aymeline Hamon

Assistante de direction

Originaire de Nouvelle-Calédonie, mon parcours me destinait à travailler dans le cinéma et l’événementiel. Mon orientation dans le secteur du handicap s’est faite par hasard. Mais maintenant que j’y suis, j’y reste ! J’ai grandi dans une famille d’enseignants alors Surdité + langue orale + Enseignement + Transmissions = Codeuse LPC  ! Et comme transmettre et partager est une passion, aussi bien personnelle que professionnelle me voilà aujourd’hui assistante de direction et responsable du Pôle Sensibilisation et Formation.

Morgane Hélou

Morgane Hélou

Codeuse LPC

Depuis toute jeune, le monde de la surdité m’a toujours attirée. Pourquoi ? Je n’ai moi-même pas la réponse exacte à cette question, si ce n’est que j’aime aider mon prochain. Après avoir travaillé plusieurs années dans d’autres domaines, l’envie d’exercer un « métier passion » et les résultats d’un bilan de compétences m’ont poussé à reprendre mes études et à devenir codeuse LPC, métier que je suis à présent fière d’exercer et de présenter autour de moi. 

Norine Deschamps

Norine Deschamps

Codeuse LPC

Tombée dans la marmite de la surdité lors de mes études universitaires, je n’en suis jamais ressortie ! J’ai exercé 5 ans en métropole, sans jamais que ma volonté de découvrir le milieu de la surdité dans d’autres parties du monde ne me quitte. C’est donc une expérience professionnelle et un projet de vie uniques que je peux vivre au sein de l’APS, dont je suis fière de porter les valeurs et les engagements.  

Aurore Ingrat

Aurore Ingrat

Codeuse LPC

Découvert un peu par hasard, le métier de codeuse LPC est vite devenu une révélation. Je ne m’imaginais pas exercer un métier autrement que par passion ; alors même si cela m’a emmenée loin de La Réunion (mon île natale), je suis très heureuse d’avoir rejoint l’équipe de l’APS qui partage ma vision du métier auprès des enfants.  

Aline Lebrun

Aline Lebrun

Interface en LSF

Baignée depuis toute petite dans le milieu de la surdité à Toulouse et donc passionnée depuis longtemps par la communication et la richesse de la LSF, c’est naturellement que mes choix universitaires m’ont conduite à réaliser mes mémoires de recherche sur cette thématique en Master 1 Psychologie et Master 2 Science de l’éducation. En février 2017, une fois mon certificat de compétences en LSF en poche, j’ai pu exercer en tant qu’interface LSF en Nouvelle-Calédonie et apporter une touche d’exotisme à ma profession au sein de l’APS.

Deborah Sadin

Deborah Sadin

Interface en LSF

Originaire de Bruxelles, détentrice d’une Licence en Psychopédagogie et Psychomotricité, c’est par curiosité, lors de mes études, que j’ai commencé l’apprentissage de la LSF. Danseuse d’âme, tombant rapidement sous le charme de cette langue corporelle, c’est ensuite par volonté que je me suis engagée dans le monde de la surdité. A présent passionnée par mon métier, c’est avec joie que chaque jour je réponds à mes missions au sein de l’APS. 

Carole Pons

Carole Pons

Interface en LSF

Passionnée des sports de nature, la Nouvelle-Calédonie est le terrain de jeu idéal pour ma famille. Nous y avons donc posé nos valises ! Et c’est avec grand plaisir que je retrouve l’APS après un bref passage en 2020 où j’ai découvert le métier d’interface de communication. Une suite logique après m’être spécialisée dans le Handisport lors de mes études, et m’étant formée à la LSF que j’admire tant depuis le plus jeune âge.

Marie-Lou Saoulo

Marie-Lou Saoulo

Technicienne de surface