L’association milite pour l’égalité des droits et des chances du public sourd de Nouvelle-Calédonie. L’égalité des droits et des chances en milieu scolaire, professionnel et social en revendiquant le recours aux professionnels de la communication tels que les codeuses LPC, les interfaces LSF et les interprètes Français – Langue des Signes Française. La reconnaissance de ces métiers de la surdité liés à la communication est une priorité.
- En milieu scolaire, ces professionnels permettent à des enfants sourds l’acquisition d’une langue et l’accès
aux enseignements. - En milieu professionnel, ce personnel qualifié assure les rendez-vous de liaison (interprétation de réunion, de formations, d’entretiens etc.…).
- En milieu social, il accompagne le public sourd dans ses démarches administratives et tous les rendez-vous du quotidien (médicaux, entretiens d’embauches, logements etc…). Cet accompagnement comprend une aide à la communication lors des rendez-vous mais également une aide à la compréhension des documents administratifs, de rédactions de courriers etc…
Des visites de diagnostic sont possibles en entreprise pour évaluer l’adaptation du poste de travail et de l’environnement de travail. Des conseils sont prodigués pour favoriser l’inclusion du salarié sourd.