
POURQUOI SOUTENIR CE PROJET ?
💬 Imaginez regarder le journal télévisé sans pouvoir en comprendre le contenu…
💬 Imaginez des points presse télévisés en pleine crise — comme lors des récentes émeutes — auxquels vous n’auriez pas accès…
💬 Imaginez que tout un pan de la vie culturelle vous soit fermé…
💬 Imaginez participer à une visite guidée d’un musée, à un spectacle, à un salon, à une conférence ou à un débat sans compréhension…
💬 Imaginez-vous ne pas pouvoir suivre d’études universitaires faute de cours inadaptés dans une langue qui n’est pas la votre…
C’est la réalité pour les personnes sourdes ici.
Nous lançons cette cagnotte pour financer sa formation.
Parce que l’accessibilité n’est pas un privilège, c’est un droit !
Chaque don compte. Chaque geste rapproche la Nouvelle-Calédonie d’une société plus juste et plus inclusive.
Soutenez, partagez, donnez. ✊🏼
En Nouvelle-Calédonie, les personnes sourdes font encore trop souvent face à des obstacles dans l’accès à leurs droits fondamentaux : information, santé, éducation, justice, culture, services publics…
Grâce à l’action essentielle de l’APS et à la présence des interfaces de communication LSF, ces barrières sont en partie levées. Mais l’absence d’un·e interprète professionnel·le limite encore l’accès complet à ces droits.
L’arrivée d’un·e interprète permettrait de renforcer et d’élargir ce travail, en garantissant une accessibilité pleine et entière à tous les domaines de la vie citoyenne.
Face à ce constat, l’APS agit pour former une interprète connaissant le contexte calédonien, investie depuis plusieurs années aux côtés de la communauté sourde locale et reconnue par celle-ci.
🎓 Une ancienne salariée de l’APS a été acceptée en Master d’interprétation à Toulouse, en France. Elle reviendrait ensuite en 2027 pour exercer durablement – une première pour le territoire.
Bien que ce projet réponde à un véritable besoin d’équité et s’inscrive dans la reconstruction d’une société calédonienne plus inclusive, il n’a reçu aucun soutien financier institutionnel. En cause, non pas son manque de pertinence, mais la crise profonde que traverse le pays, rendant difficile l’accompagnement de nouveaux projets, aussi porteurs soient-ils.
Aujourd’hui, sans soutien citoyen, ce projet vital est mis en difficulté.
4 bis boulevard Vauban, Centre Ville, Nouméa
secretariat@aps.nc
+687 23 65 16


