Affilié à l'UNAPEDA

Sensibilisation aux risques sonores

1/09/16

Cette machine entièrement financée par une subvention du CCAS de la ville de Nouméa sera officiellement inaugurée le vendredi 16 septembre à la cantine de l'école Antoinette Charbonneaux.

L'objectif recherché est de sensibiliser les élèves aux dangers du bruit. Un niveau sonore trop élevé peut entrainer une fatigue excessive, une perte de concentration et une diminution de ses perceptions auditives...Autant de choses qu'il est préférable d'éviter lors que l'on est un jeune élève.

Fixé dans la salle de cantine de l'école, l'appareil en question mesure le niveau sonore et l'affiche dans un jeu de couleurs qui varie du vert au rouge en passant par le orange. Lorsque l'afficheur passe au orange, les élèves peuvent observer que le niveau sonore est plus élevé que ce qu'il devrait être et qu'il convient de s'autodiscipliner avant qu'il ne passe au rouge ! signe que le bruit devient potentiellement nuisible à dangereux en fonction de la durée d'exposition...

Toutes les données sont enregistrées et permettront de mesurer sur une période de plusieurs semaines à quel niveau sonore sont exposés les enfants.

L'expérience débutera au sein de l'école Antoinette Charbonneaux à Nouméa qui accueille une enfant sourde implantée. Comme pour ses camarades, le temps de cantine est un moment perçu comme "pénible" car trop bruyant. Une enquête menée auprès des 310 élèves de l'école indique que la très grande majorité d'entre eux souhaite une réduction du niveau sonore à la cantine.

Nous espérons que ce projet répondra à leur demande et qu'il apportera une amélioration sensible des conditions d'accueil à la cantine.